* 18/04/08: Kédougou
A part attendre toute une journée après un camion de riz pour partir vers le Mali et que Mu s'est achetée un beau masque sénégalais, nous n'avons pas fait grand chose ici. Cependant, comme promis je vous raconte cette épopée de la perte des photos de Mu: Assis confortablement sur nos sacs de riz (c'est cynique évidemment), nous regardions les villages défilés un à un... histoire de mettre l'ordre parfait dans son appareil photo qui comportait différentes grandeurs de photos (vu que la carte avait été utilisé avec un autre appareil dans le parc du Niokolo Koba), Murielle sélectionna l'option format (pour format de photos évidemment)... et bien non! Format était le seul mot non traduit de son appareil SILVER CREST (retenez la marque!!!)! En plus, aucun avertissement du genre: "Etes vous sûr de vouloir faire ça?"... "Vous allez peut-être faire une connerie, là..." Pas le temps de prendre conscience de ce qui se passe, et ni une ni deux, plus aucune photos dans l'appareil, ni celles qui avait été protégées volontairement! ... Vous l'aurez compris, le mot format voulait dire formater en fait... mais il était trop tard pour le comprendre! On ne peut que se rappeler de ces beaux moments que nous avions l'intension de capter sur image afin d'en conserver la beautée! Pfff... Tout parti en fumé... Même pas... Dissout... Même pas... Désintégré... Voilà les aléas du voyage..!
**********************************************************
* 15/04/08: Parc du Niokolo Koba
Disons que cette fois-ci, nous n'avons pas fait les chiches avec les moyens... au diable les dépenses et louons le 4x4, le guide, le chauffeur et l'hébergement dans le parc... mais question de ne pas trop dépenser... une bonne réserve de sardines pour ces 3 jours dans le parc...
C'est donc avec Fabrice, Leslie et Arnaud, trois français dont deux angevins, et un, particulièrement, qui connaissait Mu (le monde est petit dites-vous?...) que nous nous sommes embarqués dans cette aventure safarienne ;-)
Disons que les hippopotames étaient impressionnants, les singes abondants, les antilopes et facochères aussi. C'était le pied de se baigner dans une marre au couché du soleil sous le regard curieux des singes.
Bon, sans trop nous étaler sur le sujet, Hugues n'a pas pris trop de photos parce que son appareil tire vraiment beaucoup le jus des batteries rechargeables (on ne trouve pas de piles au lithium en Afrique) et malheureusement... comme vous pourrez le lire plus tard, Mu a perdu toutes ses photos prises depuis le Maroc...
***********************************************************
* 12/04/08: Tambacounda
Changement de programmes donc... Après avoir passés la nuit au poste frontière du Sénégal, dorlottés et choyés par nos chers policiers, se mettant en quatre pour satisfaire nos exigences, nous repartons en direction de la ville la plus proche, d'où nous pourrons rejoindre Tamba: Diobé. Après une gentille mais néanmoins sévère intimidation de la part de nos chers policiers sur un chauffeur de taxi, afin qu'il nous ramène à moindre frais, nous voilà, Hugues sur le toit du véhicule avec 4 autres personnes et moi, sur le siège avant avec 3 autres personnes, repartant d'où nous venions, et non plus à 10, mais à 20 personnes (pas une de plus, pas une de moins) pour un même véhicule, avec, bien entendu, la bénédiction des douaniers!!! Diobé Tamba, nous trouvons un minibus qui, après une multitude d'arret injustifié, nous amène à destination: Tamba, la ville la plus chaude du Sénégal: Sol à base de roches et de fers, pas de fleuve, de rivières ni d'océan. Voilà les raisons d'un tel climat, qui nous vide de notre eau, nous, pauvres occidentaux!!! Nous sommes le 14 aujourd'hui et après mures réflexions, nous descidons de partir en direction de l'un des plus beaux parcs d'Afrique de l'Ouest où nous pouvons voir une multitude de montres à grosses dents parait-il: le Parc de Niokolo Koba. Alors, attendez nous lions, hyenes, panthères, singes, hippopotames, antilopes, gazelles, nous voilà!!!!!
***********************************************************