ITINERAIRE

NAISSANCE DU PROJET

Mug, c'est Mu et Hugues, c'est un peu de la France, et beaucoup du Québec. Du Québec, et surtout de Montréal, la plus grande ville de cette belle Province canadienne, où Hugues et moi nous sommes connus. Montréal, grand carrefour culturel, est un lieu de rencontre, de partage et de création, non seulement entre les peuples et les cultures, mais aussi, à plus petite échelle, entre juste un homme, et juste une femme.

Dans une ère où les interventions évoluent et progressent largement, où les moyens techniques nous permettent de dépassr nos propres horizons et de traverser les frontières, où tous les peuples se penchent sur des questions psycho-sociales qui concernent leurs ainés ou leurs jeunes, "Gé-cri de par le monde" symbolise notre projet commun, celui que nous présenterons tout au long de ces prochains mois.


Concrètement, "Gé-cri de par le monde" est le moyen qui nous donnera l'opportunité de témoigner des interventions concernant deux sciences humaines et sociales:

- La première, la gérontologie, désigne l'étude du vieillissement humain. Dans nos sociétés occidentales où la population est vieillissante, la notion de qualité de vie est essentielle. C'est dans ce souci qu'Hugues se penche sur la question des milieux de vie tels qu'ils existent actuellement dans le monde et sur la place que les loisirs occupent.


- La seconde, la criminologie, est une science qui étudie les comportements criminels et tente non seulement d'expliquer le phénomène, en axant principalement son regard sur les causes et les impacts de la délinquance, mais aussi d'apporter des solutions, notamment en terme d'intervention. C'est auprès des jeunes contrevenants, qui sont dans une période développementale complexe et déterminante, que Murielle consacre ses recherches et tentera de mettre en avant les pratiques d'interventions originales et efficaces en terme de diminution de la récidive.

Nos deux passions, unifiées en un blog, nous permettrons de rassembler les pratiques de divers origines ethniques afin de promouvoir des interventions concrètes visant une plus grande qualité de vie et un plus grand respect des droits et libertés de nos citoyens.

CARNET DE ROUTE....

*********************************************************

DEBUT DU SAHARA

***********************************************************
Ayant quelques difficultés avec le blog en ce moment... Voilà quelques photos en vrac de notre expédition à dos de dromadaire dans le désert de M'Hamid... Ca laisse rêveur, non??...






DES MONTAGNES DU HAUT HATLAS AUX DUNES DE MERZOUGA













































***********************************************************

22/01/08- Ouarzazate

Après ce bol d'air pur et frais dans la vallée de l'Ourika, nous retournons très rapidement à Marrakech pour récupérer un bus pour Ouarzazate: 7h de transport, où nous rencontrons le responsable du bus, Hassan, avec lequel nous passerons toute la soirée. première expérience d'un long voyage vraiment particulière : il nous offrira le thé et le repas à une petite halte, des bières et des cigarettes, dans le bus même!! Deux heures après être arrivés, nous étions toujours dans le bus à faire la fête, et n'avions pas encore posé le pied à terre (sauf pour une pose pipi)
Rendus presque "meilleurs amis" (à la marocaine), Hassan dormira dans notre chambre après une soirée très arrosée. Le lendemain, nous decidons de visiter cette petite ville berbère. Hugues et moi sommes directement charmés! Quelle propreté comparé à Marrakech, et que les habitants sont zen!! Petits craquages avec Hugues. Après avoir passé des heures et des heures à dealer les prix avec des marchants pour avoir des tapis et donc, à boire des litres et des litres de thé, un vendeur, plus acharné que les autres parviendra à nous faire repartir avec deux couvertures berbères, achetées dans un tout petit endroit clos à l'abri des regards de touristes.
Rien à dire, au fur et à mesure de la journée, de belles rencontres et discussions se tissent avec les berbères. Particulièrement, avec Momo, un marocain d'une ouverture d'esprit étonnante, d'un humour à pleurer toutes les larmes de son corps et d'un accueil impressionnant ("Sens toi comme chez toi, mais n'oublie pas que tu es chez moi") et tout cela ... sans arrière pensée de chapardage!... D'ailleurs, nous nous demandons encore aujourd'hui si nous nous sommes pas fait avoir sans avoir rien vu... Toujours est-il qu'il nous fera mangé une tajine complètement hallucinante( en fait, la meilleure que nous ayons mangé au Maroc, ouhallah l'razim!), préparée à l'origine simplement pour lui et dans laquelle il rajoutera pommes de terre et carrottes pour donner du volume (il habite en collocation avec un bon ami à lui, Omar) Nous avons suivi avec un petit jeu de dé et un peu de musique...Merci Momo, pour cette belle soirée, c'était un vrai moment de plaisir!!!


***********************************************************

24/01/08- Ait Ben Haddou











Le lendemain après midi, nous prenons la route vers Ait Ben Haddou, un petit village berbère charmant situé à 30 km de Ouarzazate, où ont été jouées des scènes de films tel que Lawrence d'Arabie, Gladiator, Alexandre le Grand, le Diamant du Nil, Asterix et Obélix et d'autres encore: un vrai régal, pour les yeux cette fois! Le vieux village est resté authentique, comporte de nombreuses ruines et n'abrite plus que 4 familles berbères. Les familles partent s'installer dans le nouveau village, juste à coté, et qui, lui, a de l'éléctricité! Une bénédiction pour beaucoup d'entre eux !! Malheureusement, la publicité faite à ce village, à cause de ces tournages, a fortement contribué à faire de celui-ci un lieu très touristique, et donc très cher! Les gens ne vivent qu'avec le tourisme et les prix grimpent plus encore que Marrakech (là bas il y a la possibilité de manger et boire dans des petits endroits pour marocains, alors qu'ici, le village est si petit qu'il n'y a rien d'autres que le necessaire, c'est à dire des gros restos et hotels pour les touristes!) Heureusement, cette saison étant la pire au niveau touristique au Maroc, nous pouvons faire descendre de moitié quasiement les prix (et parfois plus) et arriver à quelque chose de raisonnable!

***********************************************************


25/01/08- Tamdaght

Après avoir rencontré la veille au soir un couple de français, habitant à Séville depuis quelques mois, Louise et Aurélien, nous débutons la journée par une petite randonnée de 12 km aller-retour avec un paysage magnifique direction Tamdaght. Plus petit village que Ait-B-H, sa casbah est très connue et a également servi de cadre dans un grand nombre de films. Le prix d'entrée, que nous n'avons pas pu négocier, nous a fait changer de projet et nous avons finalement passé l'après midi à farniente sur une petite terrasse au coeur du village et de la vallée, entre parti de cartes et dégustation de thé. Mmmm!! Encore un simple moment de bonheur bien aprécié!
Tellement agréable que Louise et Aurélien, qui devaient continuer leur petit périple vers Merzouga ont finalement decidé de nous suivre vers MHamid pour quelques jours : nous voilà donc à 4 pour partager de nouvelles expériences! Hamdoullah! C'est le Mektoub qui nous a réuni, alors, c'est décidé, on se suit!


***********************************************************

26/01/08- Zagora

Nous avons fait une petite halte à Ouarzazate pour revoir Momo, dont les blagues foireuses et le rire nous manquaient déjà... Nous devions manger et comme Momo n'était pas à son magasin, nous avons décidé de tenter le resto "Chez Hassan", juste à coté du magasin de Momo, dans une rue principale du centre. Franchement très bonne bouffe marocaine à prix qui se respecte. Les gens venaient nous voir pour discuter... un pote à Momo, Abdoul, est venu avec son narghile pour le partager avec nous. Nous avons eu un avant goût de la musique et des danseuses berbères (ne pas se méprendre avec les danseuses québecoises...) que les gars du resto nous a projeté pendant le repas sur vidéo: C'est d'un quétaine à mourrir!!!. Après, c'est Momo qui est venu nous rejoindre... mais comme nous devions partir, c'est avec la voiture du patron qu'il nous a reconduit jusqu'à la gare routière.

C'est à 3 heures du matin qui nous sommes arrivé à Zagora. Honnêtement, à part la pancarte indiquant Toumbouctou à 52 jours en chameau (pas l'originale en fait qui a été enlevée lors de rescents travaux), et les petits enfants trop choux au bord des rues qui viennent dire bonjour, faire des bisous ou... quetter 1 Dyrahm ou5 ou 10, tout dépendant de leur éfronterie qu'ont entretenus trop de touristes innocents, il n'y avait pas vraiment grand intérêt à la ville. Nos expériences, sans vouloir les généraliser à toute la population, n'ont pas été des plus belles: Gens harcelants, menteurs et ne comprenant pas la magie d'un lien autre que financier avec un étranger... Et petit conseil: attention au grand nombre de ceux qui se font passer pour de grands guides pour visiter le désert!!!

***********************************************************

27 /01/07- Mhamid
Après avoir longuement attendu que le chauffeur de taxi se décide à nous emmener pour un prix raisonnable à Mhamid, nous sommes partis à cette fameuse destination bordée par le sable du désert, à 40 km de la frontière algérienne. Nombreux sont ceux qui avaient jusque là tenté de nous vendre des forfaits d'expéditions... mais la patience à été pour nous bénéfique!!! Conseil à tous: Ne pas foncer tête baissée sinon tu te fais baisé!! Nous sommes encore une fois arrivé en pleine nuit (s'est devenu une habitude depuis que nous voyageons avec Aurélien et Louise). Nous avons été accueilli par le responsable de l'hôtel Sahara qui a bien voulu nous héberger à nos prix, nous faire à manger à nos prix et nous a servi du thé à profusion... jusqu'à ce qu'il commence à nous parler de ses propositions d'expéditions. Il a d'abord commencé par une suggestion de randonnée en chameau de 2 nuits qui valait 800 dh par personne. Il a ensuite proposé une rando d'une nuit pour 700 dh par personne. Mais comme nous n'avions pas ce budget pour faire une telle aventure, il a fait une autre proposition... Nous avons discuté longuement avant de nous mettre d'accord pour 300 dh par personnne pour deux jours en dromadaire et une nuit en bivoac.

**********************************************************

28/01/07- Le Sahara


Le temps de sélectionner le matériel, prendre un petit déjeuner (sauf Hugues qui ne déjeune jamais) et acheter quelques bouteilles d'eau, nous voilà assis sur les dromadaires, après une chute d'Aurélien dès la montée sur la grande bestiole, le Chameul, et une de Louise 15 min plus tard, qui est tombé sur le dromadaire mal léché de la bande... de la caravane devrait-on dire....Ali, notre cuisto, un jeune de 22 ans sourd et mué, super drole et serviable (même trop, s'en était vraiment génant parfois! Mais ça change tellement de nos chers français!! ;) ) et Mbarak, notre guide (... ou plutôt faux... mais Makel Mouchkil, pas de problème, il était vraiment bon!) nous prennent donc en main, et prennent les dromadaires en laisse: Direction le sable!!! Belle et très ancienne kasbah à visiter sur le chemin... Déjeuner à l'mbrage dans un petit oasis et soirée au bord du feu: Mhamid est à faire, c'est sûr!! Certains diront que non, mais la température, la tranquilité que permet le mois de janvier nous ont laissé un très bon souvenir de ce trip!! Encore un autre paysage à aller cherher au Maroc. Rien à dire, le pays est totalement diversifié en terme de paysage!

**********************************************************


29/01/08- Boulmane Dadès- Gorges et vallée du Dadès

A faire!!!! Boulmane en tant que tel, pas vraiment... C'est un peu comme Asni: ce qui avoisine est magnifique et c'est ce qui en fait le charme!! Les photos permettront de montrer comme les falaises, les rochers et les montagnes sont au rendez vous: Là encore, pas un chat!! Que nous et la nature!! Racontons un peu plus...
Le hasard nous a fait rencontré Eric, un français d'une petite quarantaine d'année (mais tu les fai pas, Eric!! ;) ), installé au Maroc depuis quelques années et tenant une auberge, l'auberge Marabout, au km 20 de la route de la vallée de Dadès, après Boulmane, la plus propre du Maroc!! (Déjà, il y a une machine à laver, ça aide!!) et la plus accueillante et amicale!! Pour vous dire, dès le deuxième jour, Hugues lui demandait de faire le thé et le lendemain, il voulait le faire lui-même.... A ce rytme, 8 jours plus tard, il lui aurait demandé de faire installer le cable dans sa chambre!! Doud, le collègue berbère d'Eric et Alain, un agriculteur d'une cinquantaine d'année étaient également là pour créer la beauté et la sympathie de ce lieu... La preuve que nous ne voulions plus partir: Nous y sommes resté 4 nuits et c'est notre grand score de sédentarité!! Eric a été un véritable guide pendant ces quelques jours et a passé ses journées avec nous, à nous faire grimper dans les falaises, traverser des cours d'eau et des ponts pas très stables, harpenter les canyons, visiter des familles nichée en montagne etc. Si vous passez par là, il faut vous y arreter!! (Je vous jure que je ne suis pas payer pour faire de la pub!!)




***********************************************************

05/02/08- Merzouga
Nous revoilà partis, après des photos souvenirs sourirs dentifrice, sur la route avec nos sacs, alourdis par les couvertures et les tapis achetés.... Il faudra penser à l'envoie de colis avant d'être réduit en mulet!! Direction Tineghir, pour récupérer un bus à 35Dr (pour 4h de transport) jusqu'à Erfoud, puis un taxi à 10Dr, pour Merzouga, la plus haute dune de sable touristique et atteignable sans difficulté!! A faire également, mais attention là encore aux énormes arnaques!! Nous y sommes parti avec un couple argento-espagnol, Matthias et Lydia, et nous sommes fait totalement arcellé à Erfoud: Ambiance hyper pesante: impossible de discuter de plans tranquilles tellement les habitants se mêlent des conversations pour vendre telle ou telle chose!!! Finalement, nous partons avec un gars pour son auberge au pied d l'Erg Chebbi, à soi disant 50 pour 2 pour se loger (Encore un "Makel Mouchkil mon ami!" semblant crédible... Il faut se méfier des amitiés rapides ici!!! Tellement rapides qu'on ne les revoit jamais!!) Arrivés la bas, rebelotte: Discussion intense sur les prix transformés mystèrieusement par des sommes astronomiques!!
Ouf!! Nous finissons par prendre une grosse tente berbère pour nous 4, à 20 par personnes, et passons la soirée et la journée du lendemain dans le sable aux mille couleurs!!! Superbe épopée!!
























***********************************************************