ITINERAIRE

NAISSANCE DU PROJET

Mug, c'est Mu et Hugues, c'est un peu de la France, et beaucoup du Québec. Du Québec, et surtout de Montréal, la plus grande ville de cette belle Province canadienne, où Hugues et moi nous sommes connus. Montréal, grand carrefour culturel, est un lieu de rencontre, de partage et de création, non seulement entre les peuples et les cultures, mais aussi, à plus petite échelle, entre juste un homme, et juste une femme.

Dans une ère où les interventions évoluent et progressent largement, où les moyens techniques nous permettent de dépassr nos propres horizons et de traverser les frontières, où tous les peuples se penchent sur des questions psycho-sociales qui concernent leurs ainés ou leurs jeunes, "Gé-cri de par le monde" symbolise notre projet commun, celui que nous présenterons tout au long de ces prochains mois.


Concrètement, "Gé-cri de par le monde" est le moyen qui nous donnera l'opportunité de témoigner des interventions concernant deux sciences humaines et sociales:

- La première, la gérontologie, désigne l'étude du vieillissement humain. Dans nos sociétés occidentales où la population est vieillissante, la notion de qualité de vie est essentielle. C'est dans ce souci qu'Hugues se penche sur la question des milieux de vie tels qu'ils existent actuellement dans le monde et sur la place que les loisirs occupent.


- La seconde, la criminologie, est une science qui étudie les comportements criminels et tente non seulement d'expliquer le phénomène, en axant principalement son regard sur les causes et les impacts de la délinquance, mais aussi d'apporter des solutions, notamment en terme d'intervention. C'est auprès des jeunes contrevenants, qui sont dans une période développementale complexe et déterminante, que Murielle consacre ses recherches et tentera de mettre en avant les pratiques d'interventions originales et efficaces en terme de diminution de la récidive.

Nos deux passions, unifiées en un blog, nous permettrons de rassembler les pratiques de divers origines ethniques afin de promouvoir des interventions concrètes visant une plus grande qualité de vie et un plus grand respect des droits et libertés de nos citoyens.

CARNET DE ROUTE....

*********************************************************

RENCONTRE AVEC L'IRLANDE











********* Nous étions attirés par l'Irlande, principalement pour ses côtes sauvages, la sympathie de ses habitants sans oublier ses pubs et ses bières. Hugues restera quelques semaines dans les profondeurs irlandaises alors que je n'y resterais que quelqus jours. Pour cette période où nous étions ensemble, nous voulions voir le Connemara et le Mayo, deux régions du nord ouest réputées pour ses beautés naturelles à l'état sauvage.










































































































































































******************Et qui peut partir en Irlande sans vouloir découvrir le Connemara, après avoir été bercé et avoir grandi avec la fameuse chanson de Michel Sardou?... Petit extrait.... "Terre brûlée au vent des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants, un peu d'enfer, le Connemaraaaaa! Des nuages noirs qui viennent du nord colorent la terre, les lacs, les rivières : C'est le décor du Connemaraaaa!!!! ... Lààà baaaaaas, au Conemaarraaaaa ,on sait tout le prix du silence. Lààà-baaaaas, au Connemaaaraaaaaa, on dit que la vie c'est une folie, et que la folie, ça se danse." OK, on s'arrète là!

















Arrivée 23h30 à Shannon Airport. Avec les bagages, pas trop le courage de faire des kilomètres et nous avons préféré nous cacher dans un petit recoin vert autour de l'aéroport, pour passer la nuit en tente, sur le territoire de l'aeroport. Tout s'est bien passé, et c'est plutôt une expérience particulière d'entendre des avions attérir juste à coté de soi!
















**********************************************************************












****************** Le lendemain, nous prenons un bus avec Bus Eireann direction Galway, où nous nous faisons faire une carte étudiante internationale, puis, prenons un autre bus jusqu'à Westport, considérée comme une grande ville du Mayo, alors que nous pensions nous être trompés et être dans un village... De là, nous faisons du stop jusqu'à Louisburgh, sans trop de difficultés pour commencer notre périple nature: l'ascension du Croagh Patrick, montagne aimée des pèlerins puisque le Saint patron irlandais aurait passé 40 jours à prier et jeuner...









































... Courageux, car, même avec le ventre plein, malgré ses 765 mètres, la montagne ne se laisse pas gravir si facilement que cela! A croire qu'elle a fait un pacte avec le vent pour qu'ils se jouent à tous les deux des randonneurs! Le sommet est le bienvenu et à ce moment, aucun regret d'avoir fait l'effort: sur 360°, c'est une vue grandiose et tout à fait atypique!
































***********************************************************************























****************** Nous redescendons alors vers le Nord, pour nous retrouver à Leinann, petit village touristique, mais néanmoins très joli, au beau milieu des montagnes, bordant le fiord Killary Harbour. Ce sont 2 allemands super sympas, dont l'un vit en Irlande, Sven et Frank, qui nous ont pris en stop, puis nous ont fait visiter le coin en route. Après leur avoir offert la biere pour les remercier, ils nous l'ont à leur tour réofferte selon la coutume irlandaise, et finalement, nous avons été pris dans un engrenage, et avons passé la soirée ensemble à se redonner la pareille...
















**********************************************************************
















En pleine noirceur et sous la pluie, gorgés de bière et d'Irish coffe, nous voilà décidés à nous trouver un bel endroit pour la nuit. Après un quart d'heure de marche, en suivant une route de campagne, une petite étendue d'herbe douce, derrière un petit ruisseau au pied d'une montagne,nous semble parfaite!! Pas un chat, juste des petits moutons à tête noir: tranquilité absolue! Nous posons la tente et nous endormons... En plein milieu de la nuit, réveil en sursaut par un bruit intense et inconnu : il pleut... à torrent... oui, le mot et choisi.... Oui, car, en ouvrant la porte de la tente, nous constatons que ce petit, tout petit ruisseau innoffensif est devenu un véritable torrent et qu'il gonfle et s'apprete à s'engouffrer sur ou sous la tente, nous ne savons pas trop, mais ce que nous savons, en voyant cela, c'est que c'est pas bon du tout!! Finalement, pas d'autres choix que de ramasser nos affaires et quitter les lieux avant de finir noyés! Coincés dans la montagne, nous passons quelques heures, toujours sous cette pluie qui ne s'arrète pas et ce vent qui nous glace, à chercher un moyen de regagner le village. En plus de cela, la terre de la montagne, qui ne parvient plus à récupérer l'eau de la pluie, dégorge si bien que l'eau nous arrive aux chevilles....








































AU SECOURS, C'EST PLUS AMUSANT, LA!! Finalement, une voiture passera et après lui avoir fait des signes de détresse, celle-ci s'arretera et nous sauvera de cette expédition! Ouff !!! Elle nous donnera (enfin, nous vendra.... C'est un B and B) logit chaud, douche, déjeuner, et nous permettra de faire sécher nos affaires, de la tente aux chaussures!
















































***********************************************************************************




****************** Après une journée très....zen pour se remettre de la nuit,




nous décidons de partir boire une bière au deuxième et dernier pub de Leinann et rencontrons irlandais et francais, dont Raph, parti travailler quelques mois dans un centre sportif et culturel. Etant en congé le lendemain, il nous propose de passer la journée avec lui découvrir le Connemarra plus en profondeur. Journée magnifique, sous le soleil cette fois et avec une voiture qui nous permet d'aller voir le chateau néogotique Kylemore Abbey, posé au pied du Connemara National Park et enfin, de se perdre un peu partout dans des petits endroits complètement paradisiaque! Alors une dernière chose à dire: Merci Raph!!



Puis, nous terminons le périple par Galway, pour récupérer le bus de 4h AM qui me ramenera jusqu'à l'aéroport pour décoler à un peu plus de 7h AM. Une chose est certaine: il ne va pas falloir dormir, alors, avant de rentrer en France, regouttons un peu la bière irlandaise! Pour cela, rien de telle que de se faire un "Pub crawl"!!! (= une tournée des bars). Je peux vous assurez que la dernière nuit a donc été longue avant de monter dans le bus, mais vraiment active!... Je quitte donc Raph et surtout, Hugues que je reverrais dans un peu plus d'un mois, à Angers....











DE PANAM EN PROVINCE

.... Malgré le pic nic dans le Parc de la Villette, avec des sons afro au loin, le jardin des Tuileries, LE jardin à la française dont aucune brindille ne dépasse, (Ce serait une honte, vous n'y pensez pas! ), le jardin du Luxembourg, l'errance dans le cimetière Lachèse, Paris reste une capitale, malgré tout, qu'il fait aussi du bien de quitter pour retrouver sa province: Ah!! La simplicité!....









Nous restons alors deux jours à Angers, ma ville, en plein coeur de l'Anjou. L'Anjou et plus généralement le Maine et Loire est représentatif de plusieurs choses, que je souhaite faire découvrir à Hugues, et notamment ses chateaux de la Loire, son vignoble et ses troglodytes. Prenant mon devoir de guide à coeur, afin de montrer les plaisirs de mon chez moi (Qui n'a pas de coté chauvin??....), nous prenons la voiture direction Saumur et longeons les bords de Loire.

***********************************************************************
















Destination: un restaurant troglodyte, dans une ancienne cave à champignon, à Louresse Rochemenier, pour goûter à notre plat rural régional et ancestral, les fouées, petits pains ronds, cuits au feu de cheminée, que l'on farcit traditionnellement de rillettes et de mojettes ...




































Réaction d'Hugues: "C'est juste un pain gonflé sans mie dedans: Ils se fouteraient pas un peu de nous, icite?..." ... oui, vue comme ça.... D'un autre coté, tu n'as pas totalement tord! Quoi qu'il en soit, jugez vous même mais le spectacle reste malgré tout charmant! Et pour imaginez encore mieux, n'oubliez pas le petit verre de rouge de la région....















************************************************************************************* Puis, le lendemain, nous partons, accompagnés de papa, chez la famille de mon oncle (le frère de maman), qui sont vignerons, du coté du Puy notre Dame. Xavier, mon cousin, est la huitième génération à être vignerons: cela me déculpabilise: mon gout pour le vin est finalement d'ordre transgénérationnel!... (Et puis merci Xav, de m'avoir embauché pour les vendanges, même si ce fut très court, j'ai adoré l'ambiance et surtout, surtout, apprendre à conduire le tracteur en pleine nuit dans les rues de Chavannes!!!... Moment mémorable et pour moi, et pour toi, qui a du voir ta vie défiler, même à 20km/h! ). Regardez la classe, les verres sont au nom de la famille, et représente la maison, qui était celle de papi et mamie Got!



Avec chacun un verre à la main, Pierre nous a fait une visite passionnante de la cave, avec, bien entendu la dégustation de ses derniers vins: je les conseille à tous, et même si je suis très chauvine par rapport au vin et que je ne suis peut être pas très objective (je soutiendrais toujours que le vin de ma famille est le meilleur au monde!! ), je vous assure qu'il vaut le détour!!!






******** Là, il s'agit de la plus vieille cave, qui contient des vins datant de mes ancètres! Et comme la nature est bien faite (mais vraiment étrange parfois!), un espèce de champignon pas très appétissant se développe, seul, principalement au niveau du bouchon, pour protéger le vin. De ce fait, la bouteille qui est là est encore buvable! (même si effectivement, elle donne davantage le goût de la regarder que de la boire!)


***********************************************************************



Dès le lendemain, nous partons faire un petit périple de 4 jours dans le sud, jusqu'à Clairac, situé à une heure de Toulouse, dans le Lot et Garonne. Quatre jours de coufins calins! Avant d'y arriver, premier arrêt à Poitiers, pour voir un ancien pote à Hugues de Grenoble: court pause mais bien agréable pour tous les 3 !











***********************************************************************








****************



Nous reprenons donc la voiture jusqu'à Saintes, chez ma soeur, Nelly, mon beau frère, Xavier et mon neveu préféré et unique, Louis, dit Tilou: un amour ! Là, on était dans une ancienne arène greco-romaine de Saintes, et il me montrait sa plus grosse grimace! Aie aie aie! Ca fait peur!... Euh, oui, nous sommes d'accord tout compte fait, plus craquant qu'effrayant!





















L'après midi, direction la Dune du Phare, à 1/2h de Saintes: Plage au sable fin dans un cadre sauvage , bordée de pins! Ah! Une vraie plage avec une vraie mer et du vrai sable fin! Que du bonheur! Et nous nous sommes baigné, même à 19°: Rude, mais ça fait parti de notre entrainement pour le tour du monde!









Après la farniente? Qu'avons nous fait le reste du temps? Nous n'avons pas chaumé, loin de là, puisque nous avons construit avec Xavier et Tilou un magnifique circuit en sable pour que sa balle roule jusqu'en bas... En fait, Xavier et moi vous le confierons, c'était plus notre jeu à tous les 2. Celui de Tilou a duré 2 secondes: Tout détruire!!!....











***********************************************************************



Et nous voilà, reprenant la voiture, direction Clairac, un petit village témoin de l'union du Lot et de la Garonne. Voilà deux ans que je n'avais pas revu Dédé et Horée, une très bonne amie éducatrice spécialisée, rencontrée lors de mon stage de DESS en criminologie, à Agen. Sans lui faire de la pub, elle est selon moi une éducatrice vraiment bonne, passionnée de criminologie et de psychanalyse, qui pousse loin son travail et cherche à voir en profondeur : Regardez là! Ca se voit! Bref, autant dire que nous avons une vision vraiment similaire de l'intervention auprès des jeunes en difficultés, avec nos complémentarités!.. Encore une fois, je ne fais pas dans l'objectivité...



Pendant mon séjour au Québec, ils ont profité de mon éloignement pour créer un petit être magnifique du nom de Maîlys et m'ont demandé d'être la marraine: Bravo la marraine, Maîlys a maintenant 16 mois et c'était la première fois que je la rencontrais! Pas fort.... Elle n'a pas eu l'air de m'en vouloir et m'a appelé Tata au bout de quelques heures... Après un gros travail d'acharnement, elle est parvenu à remplacé Tata par Mumu! Elle a aussi aimé Hugues rapidement, surtout quand il lui faisait faire l'avion...

Alors, nous avons passé vraiment encore un fois un moment de retrouvaille intense, entre les ballades au bord de l'eau, les gouter de Maîlys, l'ascension jusqu'à un point de vue panoramique de la région, les jeux et les couches! Merci à vous Dédé et Horée, entre votre boulot, Maîlys et nous, vous avez jonglé superbement et n'avez délaissé personne! Et comme promis, à nous de vous accueillir, la prochaine fois!













DE MONTREAL A PANAM



Bye bye Montréal! Salut à tes grands espaces, tes lacs, tes parcs, ton Mont Royal et ton Saint Laurent, tes mélanges d'odeurs de pins et de fast foods, tes métissages, tes tucs, tes ventes de trottoirs, ton ambiance chaleureuse et tes festivales d'été, tes obsessionnelles rues parrallèles et perpendiculaires, ton quartier chinois, latin contrastant avec tes énormes buildings... Nous partons sereins, nous reviendrons rapidement te retrouver, rien de plus certain!

*************************************************************************************






Bye bye Saint Denis, notre appartement au centre de la ville, créé à l'initiative d'Hugues, notre collocation à 5 ou 6, et parfois 12 ou 60, qui a regroupé, en 3 ans, depuis son titre d'"auberge espagnole" plus d'une trentaine de personnes de différents horizons, français, sénégalais, mauriciens, québecois, que l'envie de vivre, de partager avec des gens réunit et qui a été témoin de belles amitiés... Nous reviendrons, car nous nous savons et nous sentons chez nous, entre tes murs!


************************************************************************************



Nos études s'achèvent, notre projet est né: c'est le moment de décoller pour le débuter... Nous voilà fin prets!... Ou presque... Hugues s'aprète à partir à l'étranger, en Europe, après deux semaines passées en France. Quant à moi, c'est un retour au source qui m'attend: depuis près de 2 ans, je ne suis pas revenue, je laisse donc le tour de l'Europe au soin d'Hugues et resterais près de mes proches jusqu'au mois de janvier, à continuer de préparer le projet et accessoirement, à mettre de l'argent de coté... Pas de temps à perdre: planning overbooké! Si nous voulons profiter de ma famille et de nos amis au maximum, et voyager un peu à l'intérieur du pays, il faut y aller!


*************************************************************************************














Nous commençons par une semaine, dans la capitale....On dit que Paris est une destination romantique. Comment ne pas craquer pour entrer dans le moule d'un tel cliché?... Juste une fois... Ici, nous nous trouvions en face de la Seine... c'est Mu qui eu l'idée. Oui vous pouvez le dire, on est beau... Aller, avouez le, je suis même sûr que certain aimerait être à notre place! ;)
















************************************************************************************














Pour chacun de nous, la ville de Paris n'avait rien de vraiment intéressant à cause de l'expérience que chacun de nous avait eu avec la ville la plus visitée au monde. Ce fut donc une surprise lorsqu'au moment venu de faire le bilan de la semaine passée là-bas, nous en gardions tous les 2 un souvenir mémorable! Sans doute cela tient-il au fait que pour ce séjour, nous avons concentré nos activités sur les petits coins de nature parisiens, et, sans oublier, en utilisant de manière compulsive les vélibs, pour la première fois (A peine 1 euro pour 10 x 30 minutes de vélo, accessible partout dans la ville et utilisable pendant 24 heures! : enfin une manière d'apprendre à se repérer dans Paris autrement que par les lignes de métro!) ... Définitivement, ce court voyage fut bien plus agréable et davantage adapté à nos gouts!!





************************************************************************************





Avant toute chose, contextualisons un minimum... Notre repère se trouvait en plein coeur du quartier Pigalle, à deux minutes du fameux Moulin Rouge. C'est donc là que nous sommes restés pendant 3 jours, chez notre petite Clara adorée, qui nous a recueillis... Grâce à elle, nous étions en plein coeur de l'action, auprès de gens vraiment cool!




... Puis, à 10 min de l'autre coté, nous étions dans le quartier de Montmartre, avec cette magnifique et imposante basilique Notre Dame, qui prète le charme de son cadre aux saltimbanques, musiciens et autres artistes, laissant leur inspiration les gagner au rytme des passants, ravis de ce spectacle.





************************************************************************************






















Décidant de jouer les touristes jusqu'au bout, c'est à la place du Tertre que nous avons eu l'idée du cadeau de mariage de Nadège et Nico, le frère de Mu: Un portrait d'eux! Pour ceux qui se le demandent, non, malgré les apparences, ce n'est ni Tom Cruise, ni un chinois! Oui, un dessin reste un dessin... Et pour ceux qui veulent savoir le prix... c'est po donné, mais on ne dit jamais le prix d'un cadeau, c'est une question de principe: alors chuut!








************************************************************************************


























****************** Continuons notre visite.... Cette grande arche mène droit au musé du Louvre, qu'on voit sur la photo d'après, que nous n'avons toujours pas visité d'ailleurs...(et un petit détail: avis aux - de 25 ans, c'est gratuit après 15h!) . De cet endroit, on peut marcher dans le jardin des Tuileries jusqu'aux Champs Elisés.













...On peut y voir aussi l'obélisque offerte par les ricains (derrière la statue), quelques beaux monuments, fleurs et fontaines sur la très longue route qui va en ligne droite... longue et oh combien touristique et hautement snob !... A voir? Oui, mais de grâce, pour connaître Paris, il faut éviter de passer tout son temps dans ce genre d'endroit trop stressant et fatiguant!













************************************************************************************










Puis, nous avons visité le cimetière du Père Lachaise. C'est là que sont érigées les tombes de grands personnages tels que Jim Morrison, Chopin (c'est la sienne qu'on voit là), Edith Piaf, La Fontaine, Molière etc...Uu truc vraiment spécial, et plutôt drôle, c'est de voir les gens, particulièrement les femmes, se frotter au pénis de la statue représentant un soldat abattu par balle. La légende veut que cette coutume rende les femmes assurément fertile! La France voudrait-elle rajeunir?...




Après cette longue marche à travers le cimetière, qui devient un temps soit peu une "chasse à la tombe" (Pour ne pas y passer 3 jours, munissez-vous d'une carte offerte sur le site!), un super Kebab s'impose: malbouffe typique de France, selon Hugues, mais néamoins qu'il adore!

************************************************************************************

La vérité, dans ce périple, c'est que nous étions à Paris pour voir les amis, que nous n'avions pas vu, certains depuis Montréal, il y a quelques jours ou plus d'un an, d'autre depuis la France, soit plus de 2 ans!!!














Alors, merci à Marc et sa famille qui nous a hébergé en premier (Le seul avec qui Hugues a bien voulu allez dans un bar: à 9 euros une bière, ça va une fois!). Puis, à Clara et son papa, grâce à qui on a vécu quelques jours dans un des plus agréables quartier de Paris. Ensuite, grosses retrouvailles à la Crémaillère d' Harish et Soso (Bel apart, et pas un pet de poussière! Soso, lache ton éponge et ton aspi, des fois quand même, sinon, tu vas user les murs et le sol! Franchement drôle votre petite vache, hein Harish! Même chose pour la photo du frigo!) Content d'avoir pu revoir grâce à vous Line (la personne qui est, aux yeux d'Hugues, la plus équilibrée du lot!), Guillaume, Jordi (tu grossis plus vite que Sarah, c'est po bon ça!), Lizzie (ta binette me manquait beaucoup et content d'avoir eu l'occasion de partager avec toi ton activité préférée, les petits déjeuners). Puis d'avoir rencontrer Steve. Il vit à Genève en Suisse et dit que c'est vachement bien... on a pas connu le même Genève faut croire ;-) Content d'avoir aussi revu Karl de l'impro (on se rechoppe à mon prochain passage), Alex, partenaire de la randonnée 2005 du GR20 en Corse (merci pour le CD de photos), Nico Fabes, notre super ex coloc (Ben oui, mais quelle idée de faire ta pendaison de crémaillère à Metz? C'est trop loin et surtout, c'est totalement à l'opposé de la direction dans laquelle on va! Content d'avoir rencontré Estelle, Stéphane, Ludo (toujours un plaisir vieux... la prochaine bouteille de champagne que t'achète, oublie pas de faire enlever l'anti-vol) et Fleur (bonne chance pour votre installation!) Abdel, Max, quant à vous, on ne vous aura eu qu'au téléphone!


























Pour tous les autres qu'on n'a pas pu revoir, c'est dommage, le temps nous manquait, mais, ayant vu Paris d'un oeil nouveau, (on pourrait même dire "ayant aprécié Paris!"), nous pouvons dors et déjà affirmer que nous nous ferons un plaisir de retourner, un peu plus tard, les voir! :-)