Les coups de coeur du Maroc
- L'anti Atlas: Taliouine et ses vallées
- La cote nord: Larache, Essaouira
- La cote sud: Mirleft, Sidi Ifni
- La vallée du Dadés: les canyons et les gorges de Boulemane du Dadès
- Le desert: Merzouga, Mhamid
- Le haut Atlas: Oukaimeden, Imlil et Setti Fatma
- Le Rif: Chawen, Kahlaa, Ackchour
- Vallée des milles Casbahs: Ait Benhaddou, Tamdacht, Ouarzazate
Les coups de coeur du Sénégal
Les coups de coeur du Mali
Les coups de coeur du Burkina Faso
Les coups de coeur du Togo
Les coups de coeur du Bénin
CARNET DE ROUTE....
RENCONTRE AVEC L'IRLANDE
DE PANAM EN PROVINCE
***********************************************************************
Destination: un restaurant troglodyte, dans une ancienne cave à champignon, à Louresse Rochemenier, pour goûter à notre plat rural régional et ancestral, les fouées, petits pains ronds, cuits au feu de cheminée, que l'on farcit traditionnellement de rillettes et de mojettes ...

Réaction d'Hugues: "C'est juste un pain gonflé sans mie dedans: Ils se fouteraient pas un peu de nous, icite?..." ... oui, vue comme ça.... D'un autre coté, tu n'as pas totalement tord! Quoi qu'il en soit, jugez vous même mais le spectacle reste malgré tout charmant! Et pour imaginez encore mieux, n'oubliez pas le petit verre de rouge de la région....
*************************************************************************************
Avec chacun un verre à la main, Pierre nous a fait une visite passionnante de la cave, avec, bien entendu la dégustation de ses derniers vins: je les conseille à tous, et même si je suis très chauvine par rapport au vin et que je ne suis peut être pas très objective (je soutiendrais toujours que le vin de ma famille est le meilleur au monde!! ), je vous assure qu'il vaut le détour!!!
******** Là, il s'agit de la plus vieille cave, qui contient des vins datant de mes ancètres! Et comme la nature est bien faite (mais vraiment étrange parfois!), un espèce de champignon pas très appétissant se développe, seul, principalement au niveau du bouchon, pour protéger le vin. De ce fait, la bouteille qui est là est encore buvable! (même si effectivement, elle donne davantage le goût de la regarder que de la boire!)
***********************************************************************Dès le lendemain, nous partons faire un petit périple de 4 jours dans le sud, jusqu'à Clairac, situé à une heure de Toulouse, dans le Lot et Garonne. Quatre jours de coufins calins! Avant d'y arriver, premier arrêt à Poitiers, pour voir un ancien pote à Hugues de Grenoble: court pause mais bien agréable pour tous les 3 !
***************************************************************************************
Nous reprenons donc la voiture jusqu'à Saintes, chez ma soeur, Nelly, mon beau frère, Xavier et mon neveu préféré et unique, Louis, dit Tilou: un amour ! Là, on était dans une ancienne arène greco-romaine de Saintes, et il me montrait sa plus grosse grimace! Aie aie aie! Ca fait peur!... Euh, oui, nous sommes d'accord tout compte fait, plus craquant qu'effrayant!
L'après midi, direction la Dune du Phare, à 1/2h de Saintes: Plage au sable fin dans un cadre sauvage , bordée de pins! Ah! Une vraie plage avec une vraie mer et du vrai sable fin! Que du bonheur! Et nous nous sommes baigné, même à 19°: Rude, mais ça fait parti de notre entrainement pour le tour du monde! Après la farniente? Qu'avons nous fait le reste du temps? Nous n'avons pas chaumé, loin de là, puisque nous avons construit avec Xavier et Tilou un magnifique circuit en sable pour que sa balle roule jusqu'en bas... En fait, Xavier et moi vous le confierons, c'était plus notre jeu à tous les 2. Celui de Tilou a duré 2 secondes: Tout détruire!!!....
***********************************************************************
Et nous voilà, reprenant la voiture, direction Clairac, un petit village témoin de l'union du Lot et de la Garonne. Voilà deux ans que je n'avais pas revu Dédé et Horée, une très bonne amie éducatrice spécialisée, rencontrée lors de mon stage de DESS en criminologie, à Agen. Sans lui faire de la pub, elle est selon moi une éducatrice vraiment bonne, passionnée de criminologie et de psychanalyse, qui pousse loin son travail et cherche à voir en profondeur : Regardez là! Ca se voit! Bref, autant dire que nous avons une vision vraiment similaire de l'intervention auprès des jeunes en difficultés, avec nos complémentarités!.. Encore une fois, je ne fais pas dans l'objectivité...
Pendant mon séjour au Québec, ils ont profité de mon éloignement pour créer un petit être magnifique du nom de Maîlys et m'ont demandé d'être la marraine: Bravo la marraine, Maîlys a maintenant 16 mois et c'était la première fois que je la rencontrais! Pas fort.... Elle n'a pas eu l'air de m'en vouloir et m'a appelé Tata au bout de quelques heures... Après un gros travail d'acharnement, elle est parvenu à remplacé Tata par Mumu! Elle a aussi aimé Hugues rapidement, surtout quand il lui faisait faire l'avion...
Alors, nous avons passé vraiment encore un fois un moment de retrouvaille intense, entre les ballades au bord de l'eau, les gouter de Maîlys, l'ascension jusqu'à un point de vue panoramique de la région, les jeux et les couches! Merci à vous Dédé et Horée, entre votre boulot, Maîlys et nous, vous avez jonglé superbement et n'avez délaissé personne! Et comme promis, à nous de vous accueillir, la prochaine fois!
DE MONTREAL A PANAM
Bye bye Montréal! Salut à tes grands espaces, tes lacs, tes parcs, ton Mont Royal et ton Saint Laurent, tes mélanges d'odeurs de pins et de fast foods, tes métissages, tes tucs, tes ventes de trottoirs, ton ambiance chaleureuse et tes festivales d'été, tes obsessionnelles rues parrallèles et perpendiculaires, ton quartier chinois, latin contrastant avec tes énormes buildings... Nous partons sereins, nous reviendrons rapidement te retrouver, rien de plus certain!
*************************************************************************************
Bye bye Saint Denis, notre appartement au centre de la ville, créé à l'initiative d'Hugues, notre collocation à 5 ou 6, et parfois 12 ou 60, qui a regroupé, en 3 ans, depuis son titre d'"auberge espagnole" plus d'une trentaine de personnes de différents horizons, français, sénégalais, mauriciens, québecois, que l'envie de vivre, de partager avec des gens réunit et qui a été témoin de belles amitiés... Nous reviendrons, car nous nous savons et nous sentons chez nous, entre tes murs!
************************************************************************************
Nos études s'achèvent, notre projet est né: c'est le moment de décoller pour le débuter... Nous voilà fin prets!... Ou presque... Hugues s'aprète à partir à l'étranger, en Europe, après deux semaines passées en France. Quant à moi, c'est un retour au source qui m'attend: depuis près de 2 ans, je ne suis pas revenue, je laisse donc le tour de l'Europe au soin d'Hugues et resterais près de mes proches jusqu'au mois de janvier, à continuer de préparer le projet et accessoirement, à mettre de l'argent de coté... Pas de temps à perdre: planning overbooké! Si nous voulons profiter de ma famille et de nos amis au maximum, et voyager un peu à l'intérieur du pays, il faut y aller!
*************************************************************************************
************************************************************************************
Pour chacun de nous, la ville de Paris n'avait rien de vraiment intéressant à cause de l'expérience que chacun de nous avait eu avec la ville la plus visitée au monde. Ce fut donc une surprise lorsqu'au moment venu de faire le bilan de la semaine passée là-bas, nous en gardions tous les 2 un souvenir mémorable! Sans doute cela tient-il au fait que pour ce séjour, nous avons concentré nos activités sur les petits coins de nature parisiens, et, sans oublier, en utilisant de manière compulsive les vélibs, pour la première fois (A peine 1 euro pour 10 x 30 minutes de vélo, accessible partout dans la ville et utilisable pendant 24 heures! : enfin une manière d'apprendre à se repérer dans Paris autrement que par les lignes de métro!) ... Définitivement, ce court voyage fut bien plus agréable et davantage adapté à nos gouts!!
************************************************************************************
************************************************************************************
Décidant de jouer les touristes jusqu'au bout, c'est à la place du Tertre que nous avons eu l'idée du cadeau de mariage de Nadège et Nico, le frère de Mu: Un portrait d'eux! Pour ceux qui se le demandent, non, malgré les apparences, ce n'est ni Tom Cruise, ni un chinois! Oui, un dessin reste un dessin... Et pour ceux qui veulent savoir le prix... c'est po donné, mais on ne dit jamais le prix d'un cadeau, c'est une question de principe: alors chuut!
************************************************************************************
****************** Continuons notre visite.... Cette grande arche mène droit au musé du Louvre, qu'on voit sur la photo d'après, que nous n'avons toujours pas visité d'ailleurs...(et un petit détail: avis aux - de 25 ans, c'est gratuit après 15h!) . De cet endroit, on peut marcher dans le jardin des Tuileries jusqu'aux Champs Elisés.
************************************************************************************
Puis, nous avons visité le cimetière du Père Lachaise. C'est là que sont érigées les tombes de grands personnages tels que Jim Morrison, Chopin (c'est la sienne qu'on voit là), Edith Piaf, La Fontaine, Molière etc...Uu truc vraiment spécial, et plutôt drôle, c'est de voir les gens, particulièrement les femmes, se frotter au pénis de la statue représentant un soldat abattu par balle. La légende veut que cette coutume rende les femmes assurément fertile! La France voudrait-elle rajeunir?...
Après cette longue marche à travers le cimetière, qui devient un temps soit peu une "chasse à la tombe" (Pour ne pas y passer 3 jours, munissez-vous d'une carte offerte sur le site!), un super Kebab s'impose: malbouffe typique de France, selon Hugues, mais néamoins qu'il adore!
************************************************************************************
La vérité, dans ce périple, c'est que nous étions à Paris pour voir les amis, que nous n'avions pas vu, certains depuis Montréal, il y a quelques jours ou plus d'un an, d'autre depuis la France, soit plus de 2 ans!!!
Pour tous les autres qu'on n'a pas pu revoir, c'est dommage, le temps nous manquait, mais, ayant vu Paris d'un oeil nouveau, (on pourrait même dire "ayant aprécié Paris!"), nous pouvons dors et déjà affirmer que nous nous ferons un plaisir de retourner, un peu plus tard, les voir! :-)